Vous avez décidé de placer du parquet mais vous ne connaissez pas le nombre de lames nécessaires. Pour calculer correctement la quantité dont vous aurez besoin, et limiter ainsi les pertes, suivez nos conseils.
1. Déterminez la surface de la pièce
Premièrement, calculez la surface de la pièce où vous désirez poser du parquet. Pour cela, il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur. Vous obtiendrez la surface en mètres carrés.
Longueur x largeur = surface de la pièce en m²
Si votre pièce n’est pas carrée ou rectangulaire, divisez la surface en plusieurs carrés, rectangles ou encore triangles, afin de vous rapprocher au maximum de sa surface exacte.
2. Calculez la dimension d’une lame de parquet
Deuxièmement, notez que la dimension d’une lame peut fortement varier d’un parquet à l’autre. Certaines seront plus larges que d’autres.
Il faut donc déterminer la surface de la lame afin de pouvoir en calculer le nombre indispensable. On multipliera donc également sa longueur par sa largeur, le tout en mètres.
Longueur en mètre x largeur en mètre = surface d’une lame en m²
3. Définissez le nombre de lames nécessaires
Maintenant que vous avez la surface de votre pièce et la surface d’une lame de parquet, il vous suffit de diviser la première dimension par la deuxième. Vous obtiendrez le nombre de lames à vous procurer.
Surface de la pièce en m²/surface d’une lame en m² = nombre de lames nécessaires
4. Prévoyez un excès
Afin d’assurer les pertes et les découpes, prévoyez un surplus lors de l’achat de votre parquet.
On compte généralement 10% de parquet en excès pour éviter les mauvaises surprises. La chute en bout de chaque rangée sera utilisée pour débuter la rangée suivante.
5. Choisissez le sens de la pose
Il existe deux sens à donner à votre parquet : soit en posant les lames dans le sens de la longueur de la pièce, soit en suivant le sens de la lumière projetée par la fenêtre. Pensez-y avant d’entamer votre pose !
Ces articles vous aideront également à préparer au mieux la pose de votre parquet :

Vous en voulez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !
Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !
Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.