Comme pour tout type de revêtement de sol, la pose d’une sous-couche est importante avant de poser un parquet. Malheureusement, trop souvent négligée, la sous-couche est pourtant considérée comme un élément tout aussi important que le parquet lui-même.
Pourquoi poser une sous-couche sous un parquet
La pose d’une sous-couche est une étape essentielle dans le processus de pose de parquet, cette sous- couche est indispensable pour de multiples raisons :
L’isolation thermique
l’isolation phonique et acoustique
Maintien durable du revêtement
absorption des irrégularités minimes du sol
protection contre les remontées d’humidité
Quelle sous-couche choisir
Vous souhaitez réchauffer l’atmosphère de votre habitation en remplaçant du carrelage blanc froid par de beaux parquets ? Vous avez tout à fait raison, mais seulement si vous l’installez dans les règles de l’art, notamment en choisissant une sous-couche adapté à votre parquet et aux performances que vous recherchez.
1) Le polystyrène extrudé
Livré sous forme de rouleau ou de feuille, le polystyrène extrudé est idéal pour la rénovation, car il peut masquer de fortes irrégularités jusqu’à 5 mm. Il présente également une excellente résistance à l’humidité et aux chocs et présente de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique.
En savoir plus : Le polystyrène extrudé avantages, inconvénients de cet isolant thermique.
2) Le liège
Matériau 100% naturel et respectueux de l’environnement, le liège en rouleau ou en feuille est efficace en isolation phonique et insonorisation. De plus, son principal avantage est la compatibilité avec les installations flottantes ou collées. Cependant, il ne peut compenser que les petits défauts du sol jusqu’à 0,5 mm et a une faible résistance à l’humidité.
3) La fibre de bois
La fibre de bois est très saine et respectueuse de l’environnement. Elle est assez résistante à l’humidité et est le matériau de choix pour éviter les déperditions de chaleur et absorber les chocs. Enfin, elle peut corriger des irrégularités jusqu’à 3 mm.
4) La mousse polyéthylène
La mousse polyéthylène est le produit le moins cher, il a un effet moyen sur l’isolation de votre maison et offre une bonne isolation phonique. Cependant, c’est un matériau très fin et ne peut corriger que de petits défauts du sol de l’ordre de moins de 1 mm.
5) Le pare-vapeur
En complément de votre tapis de sol, il s’agit d’un film polyalcène qui protège votre revêtement de sol de l’humidité.
Certains tampons ont une barrière contre l’humidité intégrée, mais pas toutes les références. Par conséquent, si votre maison présente un taux d’humidité élevé, ou dans le cas d’une installation flottante, il est fortement recommandé voire obligatoire d’utiliser un pare-vapeur.
La pose
La sous-couche se colle uniquement sous les revêtements en pose collée. Sinon, il faut procéder en pose simple.
Les étapes pour poser une sous-couche :
- Dépliez la doublure dans le même sens d’installation que le revêtement de sol.
- Utilisez des bandes adhésives pour relier les bandes ensemble.
- Coupez les bords avec un cutter pour ajuster la doublure à votre surface.
Pour une pose collée :
Utilisez la même colle pour la sous-couche et le sol.
Laissez sécher la doublure pendant 24 heures avant d’installer le revêtement de sol.
Des articles qui pourraient vous intéresser :
Vous en voulez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !
Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !
Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.