Le parquet donne une atmosphère chaleureuse à votre intérieur et se marie facilement avec tous les styles. Durable, accessible et naturel, le parquet est un choix gagnant. Voici les différentes étapes et astuces à respecter pour une pose de parquet réussie.
1. Choisir son parquet
Massif, flottant ou encore stratifié, le parquet se décline au gré de vos envies. Retrouvez notre article sur les différentes compositions des parquets : cela pourrait influencer votre choix.
En plus de l’essence de bois, ou encore de la couleur, un large choix de motifs s’offre à vous. Venez trouver l’inspiration dans notre showroom !
2. Préparer son support
Une fois la première étape accomplie, vient la seconde : la préparation de votre support. Votre parquet peut être posé sur plusieurs types de support, par exemple sur du carrelage, un ancien parquet ou encore sur une chape.
Votre sol doit être plat. Si ce n’est pas le cas, il faudra ragréer. Il faut également que votre support soit sain, sec et propre.
3. Appliquer la sous-couche
La sous-couche technique permet d’isoler votre sol, de manière acoustique et thermique. Elle est parfois intégrée aux lames de parquet.
4. Choisir sa méthode de pose
Il existe différentes manières pour poser votre parquet. Vous avez le choix entre une pose clouée, une pose collée et une pose flottante.
De nombreux points sont à prendre en compte. Premièrement, la pose se fait généralement dans le sens de la lumière, mais peut aussi se faire dans le sens de la largeur afin d’agrandir la pièce.
Deuxièmement, sachez que l’équilibre visuel a toute son importance. Cela signifie qu’il faut poser une latte de minimum 30 cm de part et d’autre.
Troisièmement, le parquet se dilate. Il est donc nécessaire de placer des joints de dilatation.
Il faut également faire attention aux découpes particulières, ne pas oublier de dégonder les portes, ou encore de poser un pare-vapeur si nécessaire.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
5. Poser les plaintes
Le travail n’est pas terminé et l’étape de finition est tout aussi importante. La pose des plaintes, tout comme celle de la barre de seuil, se fait au dernier moment.
Les plaintes demandent de la précision au niveau de la coupe des angles.
6. Nettoyer et entretenir
Enfin, votre parquet mérite d’être chouchouté. Cette pose demande un petit coup de nettoyage, mais également un entretien quotidien, en fonction du type de parquet que vous avez choisi.
Vous trouverez ici nos astuces et produits conseillés.
Vous en voulez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !
Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !
Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.