Le ragréage d’un sol est un procédé qui consiste à rendre une surface au sol lisse pour une meilleure pose de votre revêtement. Aucun défaut de planéité doit-être visible.
Ragréage son sol est indispensable, lorsqu’un sol n’est pas régulier afin de s’assurer qu’il soit parfaitement plat. En amont, il est préférable d’entrer en contact avec un professionnel qui évaluera l’état de votre parquet.
Petite note : il est recommandé de ne jamais ragréer un sol humide.
1- Dans quel cas doit-on ragréer le sol ?
Si le sol présente des défauts de planéité, c’est-à-dire si le sol est creux et surélevé, des problèmes de niveau ou des irrégularités, comme des trous, le sol doit être nivelé.
Il convient aux petites épaisseurs et ne permet pas de réparer que les petits défauts. Pour les produits spéciaux reconditionnés, le maximum peut atteindre 30 mm.
Si votre sol présente de gros défauts, vous devez utiliser une chape pour le compenser. Ce dernier est plus adapté.
Les agents de nivellement peuvent être utilisés sur des surfaces rigides et stables telles que le mortier de ciment ou d’anhydrite, les parquets et les dalles de béton.
Les agents de nivellement sont principalement utilisés à l’intérieur et doivent être recouverts de revêtements.
Cependant, il existe des enduits extérieurs comme des enduits de terrasses et des allées de balcons, ainsi que des produits qui peuvent être laissés sans traitement.
2- Les différents types de ragréage
Le ragréage ne peut pas être effectué sur les types de carreaux suivants : tapis, plastiques, matériaux synthétiques.
Il existe de nombreux types de ragréage. Vous devez choisir en fonction de la rugosité à effacer et des défauts à combler, mais le plus important est de choisir en fonction de la nature du support à traiter.
Les produits de ragréage peuvent être divisés en trois catégories :
- Le premier représente un enduit lisse, qui se compose d’un produit en poudre à diluer et d’un primaire adhésif.
- La deuxième catégorie comprend les produits à deux composants, constitués de poudre et de résine liquide qu’il faut mélanger avec de l’eau.
- La dernière catégorie concerne les produits monocomposants, constitués uniquement de poudre diluée avec de l’eau.
3- les étapes d’un ragréage
1. Le diagnostic du sol
Avant de faire appel à un professionnel, assurez-vous de la qualité de votre sol, si votre surface a beaucoup trop de défauts il sera impossible de la ragréer.
2. La préparation du support
Ragréer son sol permet de le solidifier et cela efface tout risque d’écroulement. Un sol sain, sec, propre, poreux et non sujet à des effritements sont des caractéristiques à prendre en compte pour réaliser un ragréage. Il peut s’effectuer sur du ciment ainsi que sur du béton. Le ragréage convient aux surfaces formées de dalles plastiques rigides et aux parquets à lames clouées ou collées. Un carrelage ou sol peint peut supporter un ragréage sans grande difficulté. Cependant, une moquette ou un parquet flottant ne peut être ragréé.
3. Les primaires
Les primaires sont des produits spéciaux qui permettent de tenir l’enduit de ragréage.
Si les sols en ciment sont parfaitement poreux, sains et secs, il n’est pas utile d’utiliser un primaire.
Pour les sols déjà revêtus il faut utiliser un primaire d’adhérence. Alors que pour les sols fermés, poreux il est préférable d’utiliser un primaire d’accrochage.
Pour en savoir plus : primaire d’accrochage à quoi ça sert ?
4. Le ragréage
Lors de l’application du ragréage sur le sol, il faudra faire attention à son application. En effet, l’enduit de ragréage sèche très vite. Il faudra déterminer la quantité de produit nécessaire pour couvrir toute la surface. Laissez 48 heures pour le séchage.
4- Les avantages du ragréage
Le ragréage est généralement autolissant, ce qui permet une application simple sur de faibles épaisseurs c’est-à -dire des épaisseurs allant de 3 à 30 millimètres. Le ragréage n’a pas réellement besoin de revêtement il peut rester nu.
En Bref
Si vous avez envie de remettre à neuf vos sols d’habitation, faites-vous accompagner par un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier de conseils personnalisés.
À lire aussi :
Vous en voulez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !
Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !
Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.