Quel aspect bois choisir pour son parquet ?

Quel aspect bois choisir pour son parquet ? Antony Parquet

Vous avez décidé de placer du parquet dans votre intérieur ? Oui, mais que choisir parmi les différents aspects bois qui s’offrent à vous ? Quelle essence de bois privilégier ? Laissez-nous vous guider.

Une question de résistance

Certains parquets seront plus robustes, d’autres seront plus tendres. La résistance du bois varie comme suit : tendre, mi-dur, dur et très dur.

Votre choix dépendra de la pièce dans laquelle vous désirez installer du parquet et de sa fréquentation. On privilégiera de l’épicéa ou du sapin, tous deux considérés comme tendres, dans une chambre. Un bois robuste comme du charme ou du frêne, sera plutôt de mise dans le hall d’entrée ou dans votre cuisine.

La finition du parquet est également un élément important. Plus la couche d’usure du parquet sera dure et épaisse, plus il sera possible de le rénover en le ponçant, et plus longue sera sa durabilité.

Une question de goût

Votre choix de parquet est également influencé par l’esthétique que vous souhaitez donner à la pièce. Il existe un grand panel de teintes, mais également de styles.

  • Les nœuds apparents donneront un aspect rural à votre intérieur, le rendant ainsi particulièrement chaleureux.
  • Le pin ou le chêne sont appréciés pour ce côté rustique.
  • La visibilité du veinage dépend également de l’essence du bois, même si un travail de céruse peut être réalisé pour accentuer les reliefs. Le hêtre, par exemple, possède un veinage discret.


Antony Parquet - gamme de parquets stratifies

Enfin, le grain est un élément qui rendra l’aspect de votre parquet plus ou moins précieux. Un grain fin, comme celui de l’érable, rime avec une apparence raffinée.

Les couleurs du parquet, elles, sont très nombreuses. En effet, une seule essence peut avoir plusieurs teintes. N’hésitez donc pas à vous poser des questions clés concernant la luminosité ou la chaleur que vous aimeriez apporter à votre pièce grâce à votre parquet. Brun chocolat, doré, rougeâtre ou encore gris, les possibilités sont infinies.

Une question de budget

Le prix d’une latte de parquet de même épaisseur peut fortement varier d’une essence à l’autre, et cela pourrait influencer votre choix.

Un bois dit « indigène classique », comme le chêne ou le hêtre par exemple, sera moins cher qu’un bois dit « exotique », à savoir l’acajou ou le wengé. Ces derniers, reconnus pour leur grande résistance, ont en effet un coût, auquel s’ajoutent les frais de transport.

Certaines essences apparaissent comme moins chères que d’autres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de professionnels.

Ces articles vous intéresseront également :

De quoi se compose un parquet ?
Comment entretenir un parquet ?
Les différents motifs de pose de parquet


Antony Parquet - Parquets, peintures et décoration

Vous en voulez encore ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !

Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !

Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.