Que faire lorsqu’un parquet est abîmé ?

Que faire lorsqu’un parquet est abîmé - Antony Parquet

Avec l’usure vous pouvez remarquer des fissures ou des trous sur votre parquet, il n’est pas recommandé de le laisser s’endommager plus longtemps. Pour garder longtemps un bel aspect soyeux, ce matériau demande un minimum d’attention. Il faut également connaître la finition de son parquet pour en prendre soin. S’il est huilé, vitrifié ou stratifié, l’entretien ne sera pas de la même manière. Si vous souhaitez prendre soin de votre parquet abîmé, cet article est fait pour vous !

Entretenir son parquet abîmé 

1) Le nettoyer  

Lorsque votre parquet est abîmé, il faut en prendre soin. La première étape est d’utiliser une serpillière en microfibre  sèche pour essuyer le sol tous les jours. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et autres saletés chaque semaine. La deuxième étape est d’utiliser un nettoyant doux ou un savons aux huiles végétales qui sera à diluer dans de l’eau tiède. 

Un parquet n’a pas besoin d’être lavé souvent, c’est-à-dire pas plus d’une fois par semaine. Cela risque d’abîmer l’huile ou le vernis qui est sur votre parquet. Deux substances qui permettent de le protéger et d’éviter que votre parquet noircis.

De plus, pour ne pas endommager un peu plus votre parquet, mettez des patins sous vos meubles, évitez de marcher avec vos chaussures à l’intérieur. Car les résidus comme le sable ou encore des petits morceaux de gravillons peuvent rayer votre sol.  

2) En prendre soin 

Il est conseillé d’utiliser deux fois par an, des produits régénérants. Cela permettra à l’huile existante de nettoyer et pénétrer le bois, tout en déposant un film protecteur en surface.

Pour en savoir plus : Comment choisir ses produits d’entretien du parquet ?

Brochures - Antony Parquet

Brochure Parquets Quick-Step 2020-21

Trouvez l’inspiration pour choisir votre parquet

 

  • Découvrez les nouvelles collections de parquets Quick-Step
  • Des détails qui font toute la différence ;
  • Des finitions qui ont du style ;
  • Un entretien facile.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de son parquet 

Au fil du temps, le parquet est connu pour sa robustesse et sa durabilité. De plus, s’il est correctement entretenu, il n’est pas rare de maintenir le même plancher pendant des décennies.

Cependant, des essuyages répétés, des tâches ou des produits de nettoyage agressifs peuvent éventuellement endommager le sol. 

Ensuite, il faut envisager la décoration. Bien que certaines personnes pensent ne pas avoir d’autre choix que de remplacer complètement le sol, l’avantage du parquet est qu’il est facile à rénover. En fait, il peut être remis à neuf, lame par lame: par exemple, si vous constatez que l’usure des lames est plus prononcée, vous n’avez pas besoin de remplacer tout le sol. Afin de rajeunir votre sol, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer ce travail.

Le remettre à neuf vous-même peut causer davantage de dommages. Selon l’état de votre ancien parquet, seuls des professionnels qualifiés peuvent vous fournir des modes opératoires corrects et des suggestions de traitements adaptés pour redonner à votre sol son éclat.

La nature de votre sol et le type de bois détermineront également l’intervention appropriée.

De plus, l’intervention d’experts vous permet d’obtenir une finition parfaite et durable. La vitrification du parquet nécessite une technologie qui n’est pas accessible à tous.

 

En bref 

Désormais, le parquet peut être refait pour lui donner de la personnalité et rester dans l’air du temps. Vous voulez en savoir plus sur le remodelage et comment revitaliser votre parquet ?

Ces articles vous aideront également à préparer au mieux la pose de votre parquet :